Fill the Frame

« Tu vois ce que je veux dire. Ce n’est rien de plus que de porter attention. C’est comme aimer les gens, aimer la vie. C’est simplement profiter des tribulations qu’offre le quotidien. Voilà ce qu’est la photo de rue. Tu sors dans la rue sans penser à quoi que ce soit de particulier ».

C’est sur ces paroles que débute Fill the Frame de Tim Huynh, un film documentaire qui jette un regard sur la photo de rue à l’ère du numérique et des médias sociaux. Celui-ci donne la parole à ces artistes qui arpentent la chaussée, jour après jour en quête d’images symbolisant l’âme de leur ville, New York.

Qui sont les photographes de rue?

Le film au montage rythmé nous présente qui sont ces personnes qui se cachent derrière leur appareil. Ainsi nous avons la chance d’obtenir un regard exclusif sur le travail et le parcours de huit chasseurs d’images contemporains : Paul Kessel, Jonathan Higbee, Dimitri Mellos, Mathias Wasik, Melissa O’Shaughnessy, Melissa Breyer, Julia Gillard et Lauren Welles. Le cinéaste ne se contente pas d’interviewer les photographes dans le confort du studio. Il les accompagne et les observe à l’œuvre dans les rues. Le documentaire n’est pas pour autant un travail biographique ou une initiation aux rudiments de la photo de rue. Il fonctionne plutôt à la manière d’une enquête ou l’on étudie les motivations de ces artistes qui, chacun à leur manière sont des témoins discrets de la société à travers leur regards parfois tendres, parfois drôles, mais toujours sincères. En ce sens, nul besoin d’être un photographe pour apprécier le film. Il suffit d’avoir un intérêt pour cette bête sociale qu’est l’être humain.


Le documentaire n’est pas pour autant un travail biographique ou une initiation aux rudiments de la photo de rue. Il fonctionne plutôt à la manière d’une enquête ou l’on étudie les motivations de ces artistes qui, chacun à leur manière sont des témoins discrets de la société à travers leur regards parfois tendres, parfois drôles, mais toujours sincères.


La photo de rue comme témoin

Parallèlement, Huynh inscrit son film dans un examen plus large de la photo de rue en donnant aussi la parole à des intervenants tel que des galeries, auteurs et théoriciens. Il réussi ainsi à situer le phénomène dans un contexte historique et démontre l’impact que des précurseurs tels que Maier, Winogrand et Levitt ont eu sur la scène contemporaine.

Fill the Frame est un film inspirant qui permet de comprendre l’importance du genre comme témoin de l’expérience humaine. Plus artiste que voyeur, le photographe de rue a le pouvoir de révéler avec ses images, qu’une histoire extraordinaire peut se dissimuler derrière un banale fraction de seconde. Il suffit de s’imprégner de son environnement et d’observer pour s’en convaincre.

Fill the frame est disponible en vidéo sur demande ici.


Bande annonce

Pas de commentaires

Commenter