Livre – Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz est une légende vivante. On ne compte plus toutes les photos emblématiques dont il est l’auteur depuis ce jour de 1962 où, inspiré par Robert Frank, il troqua ses crayons de designer graphique pour un appareil photo et se mit à arpenter les rues de New York.

Bref, l’idée de se faire expliquer par Joel Meyerowitz lui-même la manière dont il photographie a tout pour séduire et ce petit livre ne déçoit pas. Il est divisé en une vingtaine de chapitres qui se lisent dans l’ordre ou le désordre et qui sont autant de pistes qui aideront le photographe à trouver sa propre identité.

Par exemple, dans le chapitre « Anticipez l’instant », Meyerowitz explique que non seulement le photographe de rue se doit de rester attentif à ce qui l’entoure, mais qu’il doit aussi être en mesure « d’observer le monde en ayant une idée de ce qui peut se produire. » De cette manière, l’oeil averti en vient presque à prédire les mouvements et gestes qui se dérouleront devant lui.

Meyerowitz utilise abondamment ses propres images pour illustrer ses réflexions et ce livre saura plaire à qui s’interroge sur le processus créatif d’un des grands maîtres de la photo de rue.

© Joel Meyerowitz
© Joel Meyerowitz

How I Make Photographs par Joel Meyerowitz

Laurence King Publishing , 29$, 128 pages, couverture souple

Pas de commentaires

Commenter