Faire un bouchon Sténopé
21845
post-template-default,single,single-post,postid-21845,single-format-standard,theme-stockholm,stockholm-core-1.0.9,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Faire un bouchon Sténopé

Est-ce que la date du 28 avril prochain est marquée d’un x dans votre calendrier? c’est la journée mondiale de la photographie au sténopé! Vous y êtes invité à apprécier cette technique ancestrale et rudimentaire et à partager les photographies que vous aurez réalisées.

Les plus aventureux d’entre vous se lanceront peut-être dans la fabrication d’une camera obscura à l’aide d’une boîte de conserve ou autre contenant étanche. Une autre option est d’utiliser le boîtier de son appareil photo numérique et de le transformer en sténopé à l’aide d’un simple bouchon de boîtier.

MATÉRIAUX

• Un bouchon de boîtier
• Un petit morceau de film transparent
• Du papier d’aluminium
• Du papier collant
• Une perceuse
• Une épingle ou une aiguille fine
• Du papier sablé

ÉTAPES

Commencez par percer un trou d’environ un centimètre de diamètre au centre de votre bouchon de boîtier. Ce trou n’a pas besoin d’être parfaitement centré. Sablez ensuite les côtés et nettoyez le bouchon pour éliminer tous les résidus et particules qui pourraient se rendre jusqu’à votre capteur et l’endommager.

Découpez ensuite une petite pièce de film transparent et fixez là à l’intérieur du bouchon avec du papier collant pour couvrir le trou. Cette étape n’est pas essentielle; elle n’affectera pas vos images, mais ce morceau de film protégera votre appareil des poussières qui pourraient y pénétrer lorsque vous utiliserez le sténopé.

À l’aide de la pointe de l’épingle ou de l’aiguille, percez un trou dans le morceau d’aluminium. Ce trou doit être aussi petit et rond que possible. Fixez ce morceau d’aluminium à l’intérieur du bouchon en vous assurant que le trou est bien centré. Vous voilà maintenant avec un adaptateur fait maison que vous n’avez qu’à monter sur votre appareil pour prendre de superbes images au sténopé!

Étiquettes:
Pas de commentaires

Laisser un commentaire